Transition énergétique

Home / Transition énergétique

Ce terme de transition énergétique désigne le mouvement amorcé de refonte en profondeur du système assurant la production, le transport et la distribution d’énergie, ceci dans une logique de marché libre et compétitif.

La production sera de plus en plus d’origine renouvelable. Le transport et la distribution s’organiseront autour de réseaux interconnectés fonctionnant dans les 2 sens (soutirage et injection) et dans un maillage local, comparable à un internet de l’énergie. L’équilibrage et le pilotage de ces nouveaux réseaux sera effectué en temps réel : c’est l’enjeu des SmartGrids rendu possible par les NTIC et le « big data ».

ElectroGrid

Vers un internet de l’énergie

Après avoir vécu le temps des grandes centrales, nous entrons donc dans l’ère de l’énergie distribuée qui va interconnecter les moyens de production et de consommation à l’échelle des territoires, en recherchant un très haut niveau d’efficacité économique et environnementale.

De nouvelles ressources sont économiquement exploitables : biomasse permettant de produire du gaz et des carburants « vert », récupération de chaleur, … et permettent à la fois de limiter les émissions de CO2 et de préserver les ressources fossiles pour d’autres usages (le pétrole est aussi la matière première pour les plastiques et de nombreux matériaux indispensables).

Entrer dans le transition énergétique c’est appréhender différemment la satisfaction de nos besoins en cherchant la compétitivité économique, la pertinence environnementale et la pérennité des solutions.

Leave a Comment